Accueil A la une Présidentielle anticipée: Le bal des candidatures est ouvert 

Présidentielle anticipée: Le bal des candidatures est ouvert 


Le coup d’envoi du dépôt des candidatures pour la prochaine élection présidentielle du 15 septembre a été donné, hier, au siège central de l’Instance supérieure indépendante des élections. Au premier jour, jusqu’à midi, huit candidatures ont été déposées dont cinq partisanes, et ce, dans des conditions normales.


Hier, quand les portes de l’Instance des élections se sont ouvertes vers huit heures du matin, des candidats étaient déjà là, ils s’impatientaient pour déposer leur candidature. Premiers arrivés: Mongi Rahoui, Mohamed Abbou, Abir Moussi, Lotfi Mraihi, Nabil Karoui et d’autres candidats indépendants. Au total, et jusqu’à midi, huit candidatures ont été déposées, dont cinq partisanes et trois indépendantes.

Devant le siège de l’Isie, dès les premières heures de la matinée, la foule était déjà là, des sympathisants des candidats, des journalistes et des sécuritaires ont tous pris part à l’ouverture du dépôt des candidatures à la présidentielle du 15 septembre. Le premier jour, cette ouverture s’est déroulée, comme le confirment les responsables de l’Isie, dans de bonnes conditions, à l’exception de la chaleur étouffante qui a dispersé, progressivement, la foule de personnes installée, dès huit heures du matin, devant le siège de l’Instance.  

C’est le député du Front populaire Mongi Rahoui qui a ouvert le bal des candidatures à la présidentielle, venu avec quelques sympathisants de son parti; il était le premier à quitter les lieux. Adressant un message aux Tunisiens, le candidat les appelés à «rêver d’une nouvelle Tunisie» et à «participer massivement à ce scrutin». «La Tunisie a besoin aujourd’hui d’un changement, et je considère qu’à travers cette présidentielle, les Tunisiens pourront contribuer à ce changement», a-t-il déclaré.

Vers 8h25mn, c’est Nabil Karoui, président du parti «Au Cœur de la Tunisie», qui fait son entrée sur scène, escorté de ses bodyguards, mais aussi des figures de son parti et de ses fans.  Il s’est contenté de quelques mots de remerciements avant d’entrer au siège de l’Isie, là où l’accès était réservé uniquement aux candidats et aux journalistes, outre les agents de l’instance. A sa sortie, Nabil Karoui a fait une déclaration aux médias, assurant que son programme électoral mettra les Tunisiens au centre des intérêts de l’Etat et de ses politiques.

Autre candidat déclaré à la présidentielle, le président du Courant démocratique Mohamed Abbou a également déposé son dossier auprès de l’Isie. «J’ai déposé ma candidature pour gagner», a-t-il annoncé, promettant une campagne électorale transparente qui tranchera avec les anciennes pratiques de certains candidats, citant notamment le dilemme de l’argent politique. Dressant le portrait du nouveau président, Abbou a estimé qu’il devra s’engager, avant tout, à rétablir et renforcer la sécurité du pays.

Première femme candidate à avoir déposé sa candidature, Abir Moussi, présidente du Parti destourien libre, était accompagnée de quelques figures féminines de son parti. A sa sortie, elle a estimé que son dossier de candidature était complet et conforme aux exigences légales. Pour elle, son parti a « choisi d’assumer ses responsabilités dans cette période historique pour la Tunisie, en se présentant, pour les législatives, dans toutes les circonscriptions, et en présentant un candidat pour la présidentielle». Répondant aux questions des journalistes, Abir Moussi a également exposé une large partie de son programme électoral pour les législatives et la présidentielle, promettant un amendement de la Constitution et un changement du régime politique tunisien qui est, selon ses dires, derrière tous les maux de la Tunisie.

Des candidatures indépendantes

Pour sa part, le candidat de l’Union populaire républicaine (UPR), Lotfi Mraihi, qui était parmi les premiers arrivants au siège de l’Isie, a annoncé que sa candidature n’était pas fortuite et qu’il la préparait depuis environ 4 ans. Mraihi s’est largement attaqué aux différents médias qui, selon ses dires, l’ont écarté, ainsi que son parti, dont il est le secrétaire général, de la scène médiatique. «A travers ma candidature, je vise à instaurer la suprématie de la loi et sanctionner fermement tous ceux qui l’enfreignent», a-t-il insisté.

Hier, jusqu’à midi, seulement trois candidatures indépendantes ont été déposées au siège de l’Isie. Il est question de Alaya Hamdi, universitaire, Mounir Jmai, activiste de la société civile et agriculteur, et Nidhal Kraïem, docteur en droit. Tous ces candidats misent sur l’importance d’élire un candidat indépendant, qui bénéficiera d’une liberté au niveau de l’opération de ses choix politiques, loin des tiraillements et des calculs.

Le dépôt des candidatures à la présidentielle se poursuivra au siège central de l’Isie jusqu’au 9 août de 8h à 18h. La liste des candidatures retenues sera annoncée au plus tard mercredi 14 août prochain. L’Isie devra annoncer la liste définitive des candidats retenus le 31 août 2019. La campagne électorale pour l’élection présidentielle doit démarrer le 2 septembre et se poursuivra jusqu’au 13 septembre. Le 14 septembre sera réservé au silence électoral et les élections auront lieu le dimanche 15 septembre, alors que les résultats préliminaires seront annoncés le 17 septembre. Le dépôt des recours contre les résultats est prévu du 18 septembre au 21 octobre 2019, les résultats officiels seront annoncés le 21 octobre 2019. Rappelons-le, en 2014 l’Isie avait réceptionné 63 candidatures à la présidentielle pour n’en valider que vingt-sept.

Charger plus d'articles
Charger plus par Khalil JELASSI
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *